La première visite de votre chat chez le vétérinaire

Le vétérinaire est un allié et une aide précieuse dans tous vos moments et votre vie avec votre chat. Il va suivre sa santé, le soignera quand cela n’ira et sera votre meilleur soutien en cas de doutes et interrogations. La première visite peut être un moment délicat mais important pour vous tous… il faut s’y préparer !

Préparer la première visite chez le vétérinaire

La première étape reste de préparer son animal avant le grand jour chez le vétérinaire. IL ne faudrait pas le brusquer, surtout que les animaux n’aiment souvent pas trop ce moment chez le vétérinaire même si rien de grave ne leur arrive. En effet, c’est le côté inattendu et la situation inhabituelle qui les dérangent. Tout d’abord habituer votre chat à sa cage de transport en la plaçant dans un endroit habituel qu’il aime bien. Il s’y posera volontiers et n’aura plus peur au moment d’y rentrer pour une visite chez le vétérinaire. Tout le monde en route ! Une fois le chat confortablement installé, il faut bien aller au lieu de rendez-vous. Chez le vétérinaire il y aura forcément d’autres animaux. Et cela peut stresser votre petit chaton. Rassurez le du mieux que vous le pouvez… parlez-lui, faites-lui des caresses pour le calmer…

 

Rencontrer celui qui s’occupera de votre animal

Puis c’est l’heure du check-up complet de votre vétérinaire. Avec douceur il vérifiera de nombreuses choses pour ne pas non plus déranger l’animal. La puce, le rythme cardiaque, la bouche, les yeux et les oreilles en priorité… mais il peut aussi faire d’autres vérifications. Puis c’est le moment des questions…qu’il vous pose d’abord sur le quotidien de votre chat. C’est aussi à vous de profiter de ce moment pour poser toutes les questions qui vous viennent en tête concernant votre animal. Votre vétérinaire est là pour ça et pour vous conseiller au mieux.

Un vétérinaire aux petits soins pour vous et votre animal

Ensuite, si des soins sont recommandés, votre vétérinaire le fera immédiatement. Une piqûre pour un vaccin par exemple peut être un moment périlleux avec votre animal. Mais les vétérinaires savent gérer cela, alors pas de panique ! Il est en charge également du carnet de santé de votre animal et notera tous les petits détails qu’il faut comme la date du prochain rappel ainsi que d’autres prescriptions. Rien de bien méchant en soit ! Votre chat aura déjà tout oublié de son stress et de sa petite épreuve, une fois de retour bien au chaud, à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *