close
turc-de-van-1

Il existe environ 80 races de chat sur Terre. Passion Félin a décidé de consacrer le mercredi de chaque semaine à une race de chat, de la plus commune à la plus originale. Et cette semaine est consacrée au …

Le turc de van

Origines

Le turc de Van, également appelé chat du lac de Van, est une race de chat originaire de la région du lac de Van, située dans le haut-plateau arménien au sud-est de la Turquie. En 1955, Laura Lushington ramena quelques exemplaires de la race en Grande-Bretagne et améliora ses caractéristiques typiques. La race est reconnue officiellement à la fin des années 60.

Caractère

Les turcs de Van sont décrits comme très intelligents, assez énergiques et suivant leur propriétaire partout. Ils seraient joueurs et apprécieraient d’explorer tout ce qui se trouve à leur portée. Il adore son indépendance mais ne dédaigne pas les câlins et se montre affectueux au point de devenir parfois un peu jaloux. Il a une capacité d’adaptation exceptionnelle mais il est plutôt égocentrique. Autre particularité, les turcs de van adorent l’eau ! Ils sont notamment surnommé « chats nageurs ».

Entretien

Le chat Turkish Van ne demande aucun soin particulier car l’absence de souspoil rend très simple le soin de sa robe ; de plus, sa grande résistance aux changements thermiques et sa robustesse en font un chat fort et très sain.

Provenance : Turquie

Silhouette : Grande
Taille : Moyenne à grande
Poids : Jusqu’à 9 kg pour les mâles et 4,5 kg pour les femelles
Poil : Mi-Long

___________________________________________________________________________________________________________________

Robe : Bi colore ou unie blanche
Tête : Triangle arrondi
Yeux : En amande, grands
Oreilles : Grands et expressifs
Queue : Longueur moyenne à grande
Budget : Entre 1000€ et 1500€
Tags : chatfélinmercrediracesturc de van