close
417_chat_de_race_balinais__088669200_1053_14022014

Il existe environ 80 races de chat sur Terre. Passion Félin a décidé de consacrer le mercredi de chaque semaine à une race de chat, de la plus commune à la plus originale. Et cette semaine est consacrée au …

Le Balinais

BALINAIS

Origines

Le chat Balinais est un cousin du Siamois. Vers 1940, aux Etats-Unis, une Siamoise eut une portée de chatons de race au sein de laquelle se trouva un matou au poil long. Certains préférèrent ignorer cet événement, d’autres au contraire se rendirent compte alors qu’on était face à une mutation génétique : ce chaton était le résultat de l’accouplement de deux Siamois porteurs du gène « poil long », probablement hérité d’un ancêtre Angora. Il fut présenté aux associations félines sous le nom de « Siamois à poil long », mais celui-ci fut contesté et on lui attribua le nom de Balinais, pour mieux le distinguer de son cousin Siamois. Le premier club du Balinais fut constitué en 1968, et le standard officiel de la race fut accepté et reconnu par les associations félines en 1970.

Caractère

Le chat Balinais a conservé les caractéristiques typiques du tempérament du Siamois : il est intelligent, très vif et parfois même présomptueux. Il est sociable et affectueux, mais peut se montrer d’une jalousie féroce envers la personne à laquelle il a décidé de s’attacher. Son égocentrisme le conduit à ne pas supporter la présence d’autres chats dans la famille, même si une bonne cohabitation n’est pas exclue. Quand il joue, il est imprévisible, acrobatique et sauteur ; comme le Siamois, il utilise sa voix pour transmettre ses besoins et il a conservé la même tonalité et la même force d’émission.

Entretien

Le chat Balinais ne demande pas de soins particuliers car c’est un chat fort et sain. Le soin de la robe est important ; elle doit être brossée régulièrement pour éviter la formation de noeuds. Comme le Siamois, il s’adapte à la vie en appartement même s’il montre, surtout pendant la période des amours, un grand besoin de liberté : mieux vaudrait posséder une grande maison avec une terrasse ou un jardin pour lui permettre de se défouler.

Provenance : Etats-Unis

Silhouette : Type oriental
Taille : Moyenne à grande
Poids : 3 à 5 kg
Poil : Mi-Long

___________________________________________________________________________________________________________________

Robe : Colorpoint
Tête : Triangulaire
Yeux : Forme orientale
Oreilles : Grandes et larges
Queue : Longue et fine
Budget : Entre 800€ et 1200€
Tags : balinaischatfélinmercrediraces