close
bleu-russe

Il existe environ 80 races de chat sur Terre. Passion Félin a décidé de consacrer le mercredi de chaque semaine à une race de chat, de la plus commune à la plus originale. Et cette semaine est consacrée au …

Le Bleu Russe

bleu russe

Origines

Les origines du chat Bleu russe sont controversées. Certains pensent que son origine est russe car il existe toujours quelques exemplaires qui lui ressemblent dans ce pays. D’autres, par contre, rejettent l’hypothèse de la provenance soviétique et affirment qu’il a été élevé en Angleterre et qu’il est apparu en 1900 en Amérique. La race a d’abord été appelée Espagnol, chat de Malte et Bleu de Russie. Le nom actuel, Bleu russe, est récent. Ce chat est apprécié pour la texture et la couleur de sa robe, mais la reconnaissance officielle de la race n’a pas toujours été simple, car, dans les expositions, il était jugé en même temps que le British de couleur bleue, qui, de par sa corpulence plus robuste, était préféré au Bleu russe à la silhouette plus longiligne.

Caractère

Le chat Bleu russe a un tempérament tranquille et doux qui lui permet de s’adapter facilement à la vie domestique. Même les mâles, en effet, contrairement aux chats d’autres races, abandonnent rarement leur foyer, et ce également durant la période des amours. La cohabitation s’avère très facile, il passe une grande partie de la journée près de son maître, qu’il reconnaît et qu’il aime au-delà de tout et de tous, observant chacun de ses mouvements et se mettant même parfois à le suivre.

Entretien

Le Bleu russe est bien adapté à la vie en appartement dans la mesure où il aime le calme et la tranquillité, mais surtout parce que, en hiver, il passe des heures interminables devant la cheminée ou le chauffage. C’est un chat à l’appétit solide auquel il faut donner une alimentation variée, à base de viande et de poisson et qui apprécie beaucoup la cuisine faite maison.

Provenance : Controversée (Russie ou pourtour méditerranéen)

Silhouette : Allongée, de type médioligne foreign
Taille : Moyenne à grande
Poids : Entre 2,5 et 3,5 kg pour la femelle, entre 3,5 et 4,8 kg pour le mâle
Poil : Court et épais

___________________________________________________________________________________________________________________

Robe : Bleue, noire ou blanche
Tête : Fine, allongée
Yeux : Grands, de couleur verte
Oreilles : Légèrement arrondies, plutôt grandes, assez verticales.
Queue : Longue et droite, épaisse à la base vers un bout effilé
Budget : Entre 800€ et 1200€
Tags : bleu russechatfélinmercrediraces