Trouver un chat perdu : que faire ?

Les grandes vacances d’été arrivent et avec elles, de nombreux abandons d’animaux. Les réserves pour animaux abandonnées se remplissent à vitesse grand V et de nombreuses associations ne savent plus quoi faire pour tous les accueillir. Alors que faire si on trouve un chat perdu ? Réponse dans cet article…

Le chat possède-t-il un collier ?

Trouver un chat qui semble abonné au coin d’une rue n’est pas simple à gérer. En effet, il est d’abord difficile de savoir s’il s’agit bien d’un animal perdu ou non. Perdu, abandonné, désorienté…dans tous les cas, il a l’air bien seul. S’il s’avère que vous êtes dans ce cas délicat, commencez par inspecter l’animal. Possède-t-il un collier ou quelque chose qui pourrait indiquer son nom ainsi que l’adresse et les coordonnées de son propriétaire ? Vous pourrez voir différentes sortes de médailles et autres colliers vous indiquant ces données.

Le chat est-il tatoué ?

Aussi, de nombreux animaux sont tatoués. Il s’agit d’un code qui se trouve bien souvent dans l’oreille ou sur la cuisse du félin. Il vous permettra également de retrouver son propriétaire et de lui venir en aide. Prenez bien vos précautions avant de vérifier tout cela car le chat abandonné peut être en mauvais état de santé. Nettoyez les zones tatouées pour mieux voir et ne pas être infecté par quoi que ce soit. Adressez-vous ensuite au SIEV qui à un fichier national pour les félins permettant de retrouver toutes les coordonnées du propriétaire de l’animal.

 

Confiez le chat perdu à un organisme spécialisé

Malheureusement parfois,  certains animaux n’ont ni l’un ni l’autre. Sans médaille ni tatouage, cela est bien plus compliqué. Plusieurs solutions sont possibles. Mairie, police, pompier, fourrière ou encore vétérinaire… vous seront d’un grand secours. La plupart d’entre eux pourront le prendre en charge et le soigner. Dans tous les cas, vous ne pouvez le garder. L’idée de recueillir et garder cet animal retrouvé peut être alléchante, mais sachez que cela constitue un délit. Pensez à son triste propriétaire qui a juste perdu son chat et qui aimerait de tout cœur le retrouver.

Voilà deux, trois conseils qui vous permettent de savoir quoi faire si vous trouvez un chat perdu. Prenez soin de lui comme-ci c’était le vôtre l’espace d’un instant avant de le rendre à son heureux propriétaire. Avez-vous déjà recueilli un chat perdu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *